Bienvenu dans les coulisses de l’Atelier :

Lieu où naissent chaque nouvelle merveille.

  • Tournage

    D’abord il y a le tournage de la pièce, sur un tour de potier. Ce moment si ennivrant, magique et joyeux, qui me reconnecte à la pleinitude de l’instant, à la pureté de la matière et des éléments. Le processus de création est amorçé, la créativité déployée.

  • Tournassage

    A cette étape : changement total de logique. On ne déplace plus la matière pour lui donner forme, on en retire. Ce ne sont plus les mains qui sont en contact direct avec la matière mais des outils qui font l’intermédiaire. La forme de la pièce se parfait.

  • Décoration

    Cette étape laisse toute la place à mon imagination ainsi qu’à mes mondes intérieurs de s’exprimer. Je ne sais pas d’où viennent ces motifs, je les dessine depuis mes premiers souvenirs d’ennui à l’école, et ils se sont affinés avec le temps. Ils sont sans doutes inspirés par mon amour pour la nature, l’art nouveau ainsi que l’art gothique.

  • Première cuisson

    A 980°C, la couleur de la terre change, le gabarit de la pièce commence à réduire, elle est encore poreuse mais plus solide pour accueillir le bain d’émail.

  • Matières de rencontre

    Terres, roches et cendres récoltées sont mes matières de prédilections pour réaliser mon émail qui est composé à 100% de ces matières récoltées localement par mes soins.

    J’aime la magie qui résulte de la “simplicité apparente”. C’est la magie de l’environnement, la richesse des éléments partout autours de nous ♥

  • Préparation de l'émail

    Broyage, tamisage et patience sont de mise pour cette étape.

    Il y a de ces potiers qui sont des chimistes avérés et qui composent leurs recettes savamment, à l’aide de calcules molaires et de pourcentages. Je ne suis pas encore de cette famille là. Mes outils de mesures sont ma louche et mon intuition.

  • Dernière cuisson

    Deuxième et dernière cuisson haute température à 1280°C avant la rencontre ☼

  • End of the game ♥

    La pièce est terminée, la pièce est merveilleuse car elle est transcendée par le “feu”, le défournement est la plupart du temps une grande joie.

    Un coup de papier ponce et la pièce sera toute douce entre vos mains ♥♥!

DÉCORS

Rosace

Autrefois appelées ''couronnes de lumière'', intermédiaires entre le soleil et celui qui contemple sa lumière, comme une médiatrice entre l'homme et le divin 💛
J'aime tellement les rosaces. Je pense que vous l'aurez deviné.
Elles représentent tout à la fois la rose, symbole de pureté et d'amour, mais aussi la roue, symbole solaire, rayonnant et cyclique. Mais également le cercle, symbole d'unité et d'harmonie.

MATIÈRES DE RENCONTRE

C’est le nom que l’on donne aux matières que le potier récolte dans son environnement proche pour réaliser son émail.

Tout commence au début de mon année de formation, j’étais loin d’avoir experimenté toute la richesse du métier, mais je l’avais sondé, et je découvrais grâce à Guillaume Parizon pour la première fois, que l’on peut réaliser un émail à base de cendre de bois. La surprise est IMMENSE. Apprendre que je peux réaliser mon émail avec des matières récoltées autours de moi, je l’ignorais absolument et cela me fascine tout de suite. Je me sens déjà riche de toutes ces matières que je ne connais pas et qui m’environnent. J’ai envie de toute les essayer. Dès ce jours, je fais le choix de n’expérimenter que cela. Et c’est la voix qui me remplie de joie et que je choisirai (avec pour seule exception l’achat d’une matière, issue de l’industrie céramique, appelée la néphéline syénite, car c’est un feldspath intéressant.)

Autrement, chacune des pièces que vous trouverez dans mon atelier est émaillée avec un mélange de roches, volcaniques et granitiques, de cendres végétales, de sable et d’argiles, et c’est tout ☼.

Ce sont donc des matières soit récoltées, soit recyclées, soit récupérées auprès des tailleurs de pierre ou bien des carrières de pierres.

Cette alchimie n’est-elle pas fascinante ?TERRE BRUTE

La terre est d’une beauté pure et simple qu’il est attristant de souhaiter camoufler.

La terre à nue est entière et ne cache rien. Elle offre une palette de couleurs chaudes allant du blanc immaculé, en passant par le sable couleur peau dorée, le rosé pour aller jusqu’au pourpre violet ♥.

Par amour pour cet arc-en-ciel terrestre, je choisirai toujours de la laisser apparaître pour que vous puissiez la rencontrer, du bout des doigts.

TERRE BRUTE

La terre est d’une beauté pure et simple qu’il est attristant de souhaiter camoufler.

La terre à nue est entière et ne cache rien. Elle offre une palette de couleurs chaudes allant du blanc immaculé, en passant par le sable couleur peau dorée, le rosé pour aller jusqu’au pourpre violet ♥.

Par amour pour cet arc-en-ciel terrestre, je choisirai toujours de la laisser apparaître pour que vous puissiez la rencontrer, du bout des doigts.