Bienvenue dans les coulisses de l’Atelier :
Lieu où nait chaque nouvelle merveille.
-
Tournage
D’abord il y a le tournage de la pièce, sur un tour de potier. Ce moment si ennivrant, magique et joyeux, qui me reconnecte à la pleinitude de l’instant, à la pureté de la matière et des éléments. Le processus de création est amorçé, la créativité déployée.
-
Tournassage
A cette étape : changement total de logique. On ne déplace plus la matière pour lui donner forme, on en retire. Ce ne sont plus les mains qui sont en contact direct avec la matière mais des outils qui font l’intermédiaire. La forme de la pièce se parfait.
-
Décoration
Cette étape laisse toute la place à mon imagination ainsi qu’à mes mondes intérieurs de s’exprimer. Je ne sais pas d’où viennent ces motifs, je les dessine depuis mes premiers souvenirs d’ennui à l’école, et ils se sont affinés avec le temps. Ils sont sans doutes inspirés par mon amour pour la nature, l’art nouveau ainsi que pour l’art gothique.
-
Première cuisson
A 980°C, la couleur de la terre change, le gabarit de la pièce commence à réduire, elle est encore poreuse mais plus solide pour accueillir le bain d’émail.
-
Matières de rencontre
Roche granitique et volcaniques, cendres de bois et argiles sont mes matières de prédilections pour réaliser mon émail qui est composé en grande partie de ces dernières que je trouve dans ma région.
J’aime la magie qui résulte de la “simplicité apparente”, ainsi que la richesse des éléments présents autours de nous. ♥
-
Préparation de l'émail
Broyage, tamisage et patience sont de mise pour cette étape.
Cette partie nécessite presque de devenir un chimiste avéré ! Les recherches et expérimentations sont nécessaires avant l’obtention d’un émail satisfaisant.
-
Dernière cuisson
Deuxième et dernière cuisson haute température, soit 1280°C avant la rencontre avec les pièces qui auront suivi un long processus de création puisqu’il dure en moyenne un mois, depuis la motte d’argile, jusqu’à la pièce utilisable.
-
Émerveillement ♥
La pièce est terminée, transmutée par le “feu”. Le défournement est la plupart du temps une grande joie car le processus est achevé.
Un coup de papier ponce et la pièce sera toute douce entre vos mains ☼!